Sidi Ali soutient l’accès à l’éducation

Communiqué de presse

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation, la société les Eaux Minérales d’Oulmès, à travers sa marque Sidi Ali,  s’associe à la sortie nationale du film documentaire «Sur le Chemin de l’Ecole» du réalisateur français Pascal Plisson, le 28 septembre 2013. L’avant première aura lieu le même jour à 11 heures au Megarama de Casablanca, en présence d’enfants des associations Bayti, SOS Village, l’Heure Joyeuse et de l’école Al Manbaa de la région de Tarmilate.

« Sur le Chemin de l’Ecole » dont la sortie en France est prévue le 25 septembre, relate les histoires de vies bouleversantes de Zahira, Jackson, Carlito et Samuel, quatre enfants vivants aux quatre coins du globe dont le Maroc, et qui ont en commun  la difficulté d’accèder à l’école.

Malgré leur jeune âge et le faible niveau d’instruction de leur entourage, ces enfants ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leurs conditions de vie.  Et c'est cette même certitude qui leur donne la motivation nécessaire pour entamer un itinéraire quotidien, parfois à haut risque, pour rejoindre les bancs de  leur école.

Zahira, 12 ans,
habite dans les massifs montagneux de l'Atlas et c'est une journée de marche exténuante, à travers des pistes tortueuses,  qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Jackson, 10 ans,
vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres accompagné de sa petite sœur, au milieu de la savane et des animaux sauvages...

De l’autre côté  de l’Atlantique Carlito, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur plus de vingt-cinq kilomètres, emmenant sa petite sœur avec lui, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige.

Samuel, 11 ans,
vit en Inde et chaque jour, les huit kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve, parce ce qu’il n’a plus l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent son « fauteuil roulant » bricolé, jusqu'à l'école...

Un engagement social sans faille

La société les Eaux minérales d'Oulmès demeure engagée, moralement et financièrement, aux côtés des acteurs de la société civile dans le cadre de diverses actions citoyennes. Ainsi, depuis plusieurs années, la société soutient des associations et ONG oeuvrant dans différents domaines,  et notamment l’éducation. Un choix qui repose sur  la nécessité d’agir dans un domaine capital pour le développement du Royaume.

S’associer à la sortie de ce documentaire, dont l’avant première est dédiée aux enfants des associations, est une démarche qui s’inscrit dans l’esprit et la continuité de la démarche sociale et responsable de la société les Eaux Minérales d’Oulmès :

•     La contribution à la construction ainsi que le soutien de plusieurs écoles dans les régions de l’Orientale, Khemisset, TanTan, …
•     La création et la prise en charge de l’école primaire Al Manbaa dans le plateau de Tarmilate en date de 2004.
•     Le soutien aux enseignants de la région d’Oulmès en mettant à disposition des moyens matériels, techniques et financiers.
•     La mise à disposition d’un transport gratuit pour les enfants scolarisés de la région d’Oulmès.
•     Le sponsoring d’activités culturelles et de manifestations sportives  au niveau national et particulièrement dans la région d’Oulmès.
•     Mobilisation et implication du personnel dans les actions sociales.

Accompagner la sortie de ce film, raconter l’histoire de Zahira, revient à raconter l’histoire de beaucoup d’enfants marocains. Une forme de sensibilisation, par l’art, probablement la meilleure qui soit.

La jeune marocaine Zahira sera l’invitée de l’avant première du 28 septembre.

La bande annonce du documentaire

 

Le film en image :



Contact presse - A3 Communication :
Ali Hassan EDDEHBI
email : presse@a3communication.net - Gsm : 06 68 98 02 77
Site web : www.leseauxmineralesdoulmes.ma

 

Date de sortie : 25 septembre 2013 en France et le 28 septembre au Maroc
• Réalisé par : Pascal PLISSON
• Durée : 1h15min
• Pays de production : France
• Année de production : 2012
• Distributeur : Walt Disney Pictures France

Synopsis
Sur le chemin de l'école suit l’extraordinaire destinée de cinq enfants aux quatre coins du globe, pour qui l’accès à l’éducation est à priori impossible. Comme un écho au célèbre adage de pierre Rabhi : « La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre », Sur le chemin de l'école apporte la preuve que ces enfants qui bâtiront le monde de demain ont une conscience aigue de l’importance de l’éducation et de l’apprentissage, et que sans école, nos sociétés n’ont pas d’avenir.
Véritable ode à la vie, Sur le chemin de l'école nous entraîne dans les décors sublimes de la savane du Kenya, des monts de l’Atlas marocain, de la campagne indienne ou du désert australien. Nous suivrons ces enfants prêts à parcourir des kilomètres chaque jour, bravant tous les dangers, pour rejoindre leur classe et accéder à l’éducation, sésame d’une vie meilleure. Leur ambition ? Apprendre, comprendre, saisir leur chance, pour devenir un jour pilote de ligne, médecin, professeur.

Jackson, 11 ans,
vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite soeur au milieu de la savane et des animaux sauvages…

Zahira, 12 ans,
habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...

Samuel, 13 ans,
vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école...

C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite soeur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

 

Espace bébé

Hydratation et grossesse La grossesse est un moment privilégié où il est important de bien s’hydrater. La future maman a deux fois plus de raisons d’être plus attentive à ce qu’elle boit, à commencer par revoir ses habitudes de consommation d’eau. Durant ces neuf mois de grossesse, u...