Bien choisir son hydratation

Pour une hydratation équilibrée
Le corps humain élimine chaque jour 2 à 3 litres d'eau par les voies naturelles d'élimination. Environ 60% de ces pertes passent par l'urine, 20% par la peau, 12% par la respiration et 8% par les selles. Présente dans le sang, les cellules et dans les organes vitaux, l'eau doit sans cesse être renouvelée pour garder une vitalité au quotidien. Chaque jour, 20% d'eau environ est apportée par l'alimentation solide. Les 80% restant sont fournis par les liquides. Quand l'organisme est mal hydraté et ne compense pas ses pertes d'eau quotidiennes, l'ensemble des processus corporels ralentissent. C'est dire l'importance d'une hydratation équilibrée et régulière. Il est recommandé - selon les recommandations sanitaires - de boire au minimum 1,5 l/j.

Pourquoi s'hydrater ?

  • L'eau est essentielle dans le processus d'élimination des déchets
  • L'eau permet d'hydrater la peau
  • L'eau lubrifie les articulations et les yeux
  • L'eau aide à réguler la température corporelle
  • L'eau facilite la circulation des vitamines et des minéraux dans l'organisme

5 conseils pour bien s'hydrater au quotidien :

  • N'attendez la sensation de soif pour boire
  • Buvez toute la journée, à raison de 8 verres d'eau par jour minimum
  • Privilégiez l'eau au détriment d'autres boissons sucrées
  • Buvez avant, pendant et après les repas
  • Optez pour des prises régulières en ayant toujours une bouteille d'eau à portée de main

 

L’eau et le sport

Un geste essentiel, s’hydrater Lors de la pratique d’une activité sportive, le corps doit maintenir une température corporelle proche de la normale. La transpiration intervient alors comme système de refroidissement naturel pour le corps. Ainsi, l'eau perdue sous forme de sueur devra être compensée ...